Nouvelle — 14 juin 2018.

Paul Auster et Lucie Grégoire, 10 mai 2018, LaMaMa Moves Festival Dance, New York (discussion avec le public à la suite de la représentation)

Les 10 et 11 mai derniers, Lucie Grégoire Danse présentait Les Choses dernières en ouverture du Festival La MaMa Moves! à New York, en présence de l’écrivain Paul Auster, auteur du roman Le Voyage d’Anna Blume qui a inspiré l’œuvre chorégraphique.

La participation à ce prestigieux évènement new-yorkais marquait l’aboutissement d’un périple pour ce solo créé en 1994 par la chorégraphe Lucie Grégoire. Cette rencontre de Paul Auster avec la pièce Les Choses dernières, interprétée pour l’occasion par Kim Henry, a été un moment d’émotions intenses tant pour l’écrivain, la chorégraphe que le public en salle. À la suite de la représentation, Paul Auster et Lucie Grégoire participaient à une discussion ouverte avec les spectatrices, spectateurs. Visiblement ému, celui-ci confie à l’auditoire la relation complexe qu’il entretient depuis longtemps avec Anna Blume, ce personnage féminin presque vivant : « I heard the protagonist voice with new strength and I started writing again and then I lost her — and this happened for about 15 years. ».

Pour Lucie Grégoire, qui a transmis le solo à Isabelle Poirier à l’occasion du 30e anniversaire en 2016 et, récemment, à Kim Henry, Anna Blume est effectivement bien réelle : « Les Choses dernières, c'est l'histoire de toute une vie, d'une danse qui est celle de ma vie. Anna Blume continue toujours d'exister à travers toutes mes danses, à l'instar d'une femme sans âge qui m'habite sans cesse. Transmettre Les Choses dernières fût parfois ardu : c'était comme m'arracher à une partie de moi-même. En même temps, je me réjouissais de voir qu'Anna Blume continuait d'exister dans d'autres corps que le mien. »

Une complicité de longue date

La relation entre Paul Auster et la chorégraphe date de 1993. Pour Lucie Grégoire, c’est une longue histoire de complicité entre deux artistes : « Je suis reconnaissante à Paul Auster de m'avoir accompagnée le long de ce chemin, et ce, depuis notre première rencontre en 1993, dans un café de Brooklyn. À cette époque, pendant la création de la pièce, nous avons échangé quelques correspondances. Cela m'a beaucoup apportée et soutenue durant le processus de création. ».

Leur deuxième rencontre a eu lieu en 2016 chez lui à Brooklyn, au moment de la recréation de la pièce lors du 30e anniversaire de la compagnie célébré à l’Agora de la danse. Des extraits de cet entretien, tenu en français, ont été présentés à Montréal avant les représentations. Visionner l'entretien de Lucie Grégoire et Paul Auster en 2016 —>

Ce donc en mai 2018 que Paul Auster a assisté pour la première fois à la représentation. Ainsi, 24 ans après sa création, Lucie Grégoire a finalement réalisé son désir de présenter Les Choses dernières à cet artiste qui l’a profondément inspirée. La présence et le regard de Paul Auster ont fait en sorte que cette œuvre s’est accomplie dans son entièreté.

Kim Henry et Lucie Grégoire, Les Choses dernières, LaMaMa Moves, New York , 10 et 11 mai 2018. Photo Carlos Cardona

Nouvelle — 9 mars 2016

Entretien avec Paul Auster et Lucie Grégoire (27 février 2016, Brooklyn, NY)

 

La chorégraphe et interprète Lucie Grégoire célèbre le 30e anniversaire de sa compagnie fondée en 1986 avec la recréation d’une œuvre emblématique de son répertoire, Les choses dernières, qui sera présenté à l’Agora de la danse du 9 au 12 mars 2016. Créé en 1994 et librement inspiré du roman Le voyage d’Anna Blume de Paul Auster, ce solo marquant, point culminant d’une quête inlassable sur l’identité, a longtemps habité Lucie Grégoire.
Aujourd'hui, 22 ans plus tard, Paul Auster et Lucie Grégoire se revoit et s'entretiennent de cette oeuvre marquante, de ce personnage d'Anna Blum qui l'a accompagnée dans son cheminement.

Capture d’écran 2016-03-09 à 15.20.10