Oeuvre en salle, 2009

L’année 2006 marque le 20e anniversaire de Lucie Grégoire Danse. Pour marquer cet événement d’une pierre blanche, l’Agora de la danse a invité la chorégraphe Lucie Grégoire à présenter les solos qui ont marqué sa quête artistique depuis ses débuts.

Ces chemins qu’elle a jadis tracés, Lucie Grégoire les reprend avec des collaborateurs de prédilection: les danseuses Maria Kéfirova et Laurence Lemieux, les musiciens Maurice Bouchard et Rainer Wiens, et la comédienne Diane Dubeau. Chacune des œuvres qui compose Traversée a été revisitée et intégrée à un concept spécifique au spectacle. Des extraits d’Absolut (1990), Les choses dernières (1994), La douceur du ciel (1997), Hatysa ou l’Envers d’une étoile (2003) et Eye (2004), et l’intégrale des pièces Sente (1995), avec un poème de Denise Desautels, L’eau des yeux (2000), créée pour la danseuse Maria Kéfirova, et Erinyes (2005) seront au programme. Vers le haut pays (1992) sera présentée dans le laboratoire de l’Agora sous forme de projection vidéo, prélude à une traversée poétique de l’œuvre d’une chorégraphe authentique.

Voyageuse au long cours, Lucie Grégoire dessine de pièce en pièce la trajectoire d’un personnage de femme, semblable et différente, mille fois réinventée, sans cesse transformée. Ce personnage est associé au solo, forme de danse que la chorégraphe affectionne et pratique depuis de longues années. Cette suite de solos, dont la chorégraphe ravive le sens avec un regard neuf et des strates d’expérience accumulées dans son corps, livre un témoignage éloquent du rapport fécond entretenu avec des disciplines ayant nourri sa recherche. Littérature, poésie, musique, arts visuels et sculpture sont ainsi convoqués pour nous faire découvrir, sous une nouvelle lumière, toutes les facettes d’un univers sensible et vibrant.

ÉQUIPE DE CRÉATION

Chorégraphe
Lucie Grégoire

Interprètes
Lucie Grégoire
Maria Kéfirova
Laurence Lemieux

Comédienne
Diane Dubeau

Musique
Maurice Bouchard
Robert M. Lepage
Robert Normandeau
Rainer Wiens

Texte
Denise Desautels

Éclairage
Marc Parent

Scénographie
Richard Lacroix

Costume
Ginette Grenier