Oeuvre in situ, 2014
Photo: Mauricio Garzon (Milmot)

Ce parcours déambulatoire met en scène des citoyens des quartiers Ville-Marie et Plateau-Mont-Royal, dans les parcs Baldwin et Médéric-Martin à Montréal.

Lucie Grégoire s’est ici intéressée autant au corps du «non-danseur» qu’à l’espace urbain, dont elle révèle la poésie à partir d’une approche sensible du mouvement. La chorégraphe, assistée de Sophie Michaud, a dirigé une série de huit ateliers où 24 résidents de ces deux quartiers, souhaitant prendre part à une expérience chorégraphique inédite, ont eu l’occasion de vivre la double découverte à la fois de leur corps et de l’espace qu’il habite. Avec l’aide des danseuses professionnelles Maryse Carrier et Karine Cloutier, spécialisées en médiation culturelle, une oeuvre in situ d’une trentaine de minutes a été élaborée pour chacun des quartiers.

À chaque représentation, l’oeuvre a été différente  grâce entre autres à la présence des multi-instrumentistes Maryse Demers et Philippe Beaudin. Parallèlement, le photographe Alejandro de Leon a encadré la démarche de quatre autres membres de la communauté qui ont capté le mouvement dansé avec leur appareil photo. Leurs travaux photographiques ont été présentés à la Maison de la Culture Mont-Royal.

Les InciDanses urbaines s’inscrit dans l’esprit des multiples expériences chorégraphiques in situ que Lucie Grégoire a menées depuis les débuts de sa trajectoire. Ancrée dans la collectivité, cette initiative chorégraphique permet également à un public curieux et spontané de poser un regard différent sur la danse.

Ce projet a bénéficié du soutien du Programme de collaboration entre les artistes et la communauté en danse du Conseil des Arts du Canada, de l’aide des Maisons de la culture Frontenac et Mont-Royal ainsi que du Centre des femmes du Plateau-Mont-Royal et du Centre Lartigue, et de la collaboration du Festival Quartiers Danses.

ÉQUIPE DE CRÉATION

Chorégraphe
Lucie Grégoire

Collaboration artistique
Sophie Michaud

Interprètes
Maryse Carrier
Karine Cloutier
et 24 citoyens

Musiciens
Maryse Demers
Philippe Beaudin

Photographies
Alejandro de Leon

Les InciDanses urbaines
Photo: Mauricio Garzon (Milmot)
Les InciDanses urbaines
Photo: Mauricio Garzon (Milmot)

Les InciDanses urbaines, Parc Baldwin et Parc Médéric-Martin (20 min, 36 sec)