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Pratiques d’enseignement

Depuis plus de vingt ans, la chorégraphe et interprète Lucie Grégoire est invitée à enseigner dans les différents lieux de formation professionnelle en danse du Québec: départements de danse des universités de Montréal, du Québec et de Concordia, École supérieure de danse de Québec et les Ateliers de danse moderne de Montréal. Lors de ses tournées, elle est souvent appelée à donner des classes techniques, des ateliers de mouvement, des cours de création et de composition chorégraphiques. Sa pédagogie repose sur une intégration personnelle des divers enseignements qu’elle a reçus en danse moderne avec Merce Cunningham, Trisha Brown, Douglas Dunn, puis dans des stages de perfectionnement auprès des maîtres japonais Min Tanaka, Tatsumi Hijikata et Kazuo Ohno et de la performeuse américaine Meredith Monk. Elle s’inspire également de techniques d’entraînement corporel, tels le yoga et le tai-chi, et tire profit des ateliers de voix et d’interprétation qu’elle a suivis avec des formateurs et metteurs en scène de théâtre.

Au fil des ans, Lucie Grégoire a mis au point un programme de cours et d’ateliers qui reflètent la diversité des compétences qu’elle a acquises en formation technique, interprétation, techniques de création et de composition chorégraphiques et en développement de la créativité par le mouvement.

Sa pratique de l’enseignement concerne tout autant les danseurs professionnels que les étudiants en formation et les non danseurs. Elle fait partie intégrante de sa recherche comme chorégraphe et contribue à son ressourcement comme créatrice et interprète. Les classes et les ateliers qu’elle dispense peuvent être adaptés en fonction des besoins spécifiques des groupes, de leur composition et du cadre dans lequel la formation est donnée. Lucie Grégoire est de celle qui conçoit sa pédagogie comme un acte vivant de partage d’un savoir et d’un savoir-faire éminemment personnels. Ce qu’elle peut donner lui vient de ce qu’elle a reçu et continue de recevoir au contact des danseurs, des interprètes et des chorégraphes à qui elle enseigne et des professeurs auprès de qui elle n’a de cesse de parfaire sa formation.

Ateliers de danse contemporaine (Classe technique)
À partir d’exercices précis et gradués, les étudiants abordent les notions suivantes: alignement du corps, dissociation et travail de coordination; l’endurance, la force musculaire et l’énergie; le centre du corps comme source du mouvement; le poids du corps en relation avec la terre et sa résistance par rapport à l’air; l’orientation spatiale dans le corps et par rapport à un environnement; les différentes structures du rythme. La classe technique est d’une durée d’une heure et demie.

Atelier de répertoire
Généralement offerts à des groupes d’étudiants en formation, ceux-ci sont entraînés au répertoire de Lucie Grégoire qui comporte une dizaine de pièces de groupe et d’œuvres solos.

Atelier de création chorégraphique
Cette activité s’inscrit de préférence dans un contexte de résidence, puisqu’il doit s’étaler sur quelques semaines pour atteindre les objectifs visés. Il s’agit de diriger des étudiants dans la création d’une courte pièce pouvant être présentée en studio ou dans un site extérieur, une approche développée par Lucie Grégoire au fil des ans.

Atelier d’interprétation
À l’aide d’exercices précis, les danseurs apprennent à se servir d’images et de ressources sensibles pour guider leur travail d’interprétation. Les objectifs de ce type d’atelier sont de développer la présence, le sens de la communication par le mouvement avec le public et la capacité de bien saisir les intentions du chorégraphe.

Atelier de créativité par le mouvement
Par une série d’exercices dirigés, les danseurs sont invités à expérimenter différentes façons d’atteindre un état de grande disponibilité physique et mentale. Le but de cet atelier à caractère plus exploratoire que technique est d’apprendre à travailler en ouverture, dans l’écoute et la réceptivité avec un partenaire ainsi qu’en relation avec les éléments de la nature et de tout autre ressource sensible.

Atelier de composition chorégraphique
À partir de sa propre méthode de création, Lucie Grégoire propose différentes structures de composition du mouvement, de la phrase et de la séquence chorégraphiques, et montre comment on peut aborder et développer dans et par l’écriture un thème précis ou une thématique.

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Teaching practices

For over twenty years, choreographer and dancer Lucie Grégoire has been invited to teach at various professional dance training institutions in Quebec: the dance departments of Montreal universities (Université de Montréal, UQAM, and Concordia University), as well as at l’École supérieure de danse de Québec and Les Ateliers de danse moderne de Montréal. When touring, she is frequently asked to give technique classes, movement workshops, and choreographic creation and composition classes. Her teaching is founded upon a personal blending of what she learned from Merce Cunningham, Trisha Brown, and Douglas Dunn in modern dance, in apprenticeships with Japanese masters Min Tanaka, Tatsumi Hijikata, and Kazuo Ohno, and in workshops led by American dancer Meredith Monk. In addition, she draws inspiration from body training techniques such as yoga and tai-chi and from voice and performance workshops led by trainers and theatre directors.

Over the years, Lucie has elaborated a program of classes and workshops that reflect the diversity of the skills she has acquired in technical training, performance, techniques of choreographic creation and composition, and the development of creativity through movement.

Lucie Grégoire’s teaching practice is equally suited to professional dancers, students in training, and non-dancers. It is an integral part of her research as a choreographer, and contributes to her resourcing as a creator and a performer. Her classes and workshops are adapted to the needs of a group, its particular make-up, and the context in which the activity takes place. Lucie is among the teachers who view their mission as a living act of sharing their eminently personal knowledge and know-how. What she is able to give is what she has received and continues to receive in her contacts with the dancers, choreographers, and other people she teaches, and from the professors with whom she has never ceased to refine her own abilities.

Contemporary dance workshops (technique class)
By carrying out a series of exercises in a progressively advancing order, the students master the following notions and skills: body alignment, dissociation, and coordination; endurance, muscle strength, and energy; the body’s centre as source of movement; body weight in relation to the earth and the body’s resistance to air; spatial orientation within the body and in relation to its surroundings; and the varying structures of rhythm. The technique class lasts one hour and a half.

Repertory workshop
In general, this workshop is given to groups of dance students and trains them in approximately ten group and solo works from Lucie Grégoire’s repertory.
Choreographic creation workshop Ideally, this workshop is held in a residency context, as it takes several weeks for participants to achieve the established objectives. The students are led in the creation of a short piece that may be presented either in the studio or in an outdoor site, an approach that Lucie Grégoire has developed over the years.

Performance workshop
Through specific exercises, the dancers learn to use images and sensitivity to guide their interpretation work. The objectives of this type of workshop are to develop stage presence, a sense of how to communicate with the audience through movement, and the ability to understand a choreographer’s intentions.

Creativity through movement workshop
In a series of directed exercises, dancers are invited to experiment with different ways to achieve heightened physical and mental receptivity. The goal of this workshop, which emphasizes exploration rather than technique, is to learn to work in a state of openness and awareness with respect to a partner as well as in relation to elements of nature and any other sensitive resource.

Choreographic composition workshop
Based on Lucie Grégoire’s own creation method, this workshop exposes students to the various compositional structures of choreographic movements, phrases, and sequences. They learn how they can approach and develop a particular subject or theme in and by writing/notation.

«Ma pédagogie repose sur une intégration personnelle des divers enseignements que j'ai reçus en danse moderne avec Merce Cunningham, Trisha Brown, Douglas Dunn, puis dans des stages de perfectionnement auprès des maîtres japonais Min Tanaka, Tatsumi Hijikata et Kazuo Ohno et de la performeuse américaine Meredith Monk.»

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"My teaching relies on my personal integration of what I learned in modern dance from Merce Cunningham, Trisha Brown, and Douglas Dunn, in training workshops led by Japanese masters Min Tanaka, Tatsumi Hijikata and Kazuo Ohno, and from American performer Meredith Monk."