Oeuvre in situ, 2014
Photo: Paulo Castro-Lopes

La route des envolées est un parcours déambulatoire présenté au jardin des vivaces du Jardin botanique de Montréal dans le cadre de l’événement estival Les arts s’invitent au Jardin.

Sur le thème du temps et de la lenteur, cette oeuvre chorégraphique créée in situ pour trois interprètes de la relève et un musicien s’inspire des jardins en floraison, de la fragilité et de l’éphémère. Les déplacements des danseuses dans l’espace suggèrent l’idée d’une migration d’êtres humains, leur passage dans le temps et la vie.

Cette oeuvre s’inscrit dans l’esprit des multiples expériences chorégraphiques in situ que Lucie Grégoire a menées depuis les débuts de sa trajectoire chorégraphique en 1981, dans une volonté de décloisonner la danse, notamment à Montréal, au Jardin botanique, au Musée d’art contemporain, sur le Mont-Royal et au cimetière Côte-des-Neiges, ainsi qu’au Sculpture Garden de Toronto et au Pont Plaza du canal Rideau à Ottawa. L’inspiration qu’elle puise dans la nature trouve une résonance toute particulière dans la représentation extérieure.

ÉQUIPE DE CRÉATION

Chorégraphe
Lucie Grégoire

Interprètes
Erin Drumheller
Laurie-Anne Langi
Audrey Rochette

Musicien
Rainer Wiens

Costumes
Ginette Grenier

Conseillère artistique et répétitrice
Sophie Michaud

La route des envolées
La route des envolées