Oeuvre en salle, 2009

Photo: Michael Slobodian

De la rencontre de ces deux artistes émerge une pièce dont l’intensité dépasse toutes les dimensions connues de la danse. Flower a été présenté en première mondiale au Festival Danse Canada en juin 2008 ainsi qu’au Vancouver International Dance Festival en mars 2009.

«En contemplant la beauté d’une fleur, on devient la beauté. Cette pièce est un hommage à Kazuo Ohno» —Yoshito Ohno

C’est l’essence pure, présente au plus profond de chaque être, que Lucie Grégoire et Yoshito Ohno transcendent par leur danse. Flower est une œuvre vibrante, touchante, faite de solitudes et de rencontres, marquée par la résonance physique et énergétique des deux interprètes. Par un jeu de subtiles métamorphoses, ils expriment le passage du temps et la traversée de l’existence. Leur travail d’interprétation, marqué par l’intériorité et la profondeur, pose un véritable défi; il exige de puiser dans les sources les plus profondes afin d’exprimer une puissance d’être qui doit se révéler dans le moindre geste. Le spectateur est ainsi emporté dans un univers intime, empreint de mystère et de sensibilité.


Presse

Flower, de Lucie Grégoire Danse, est un spectacle magnifique. Une des meilleures productions québécoises vues depuis le début de l’année. Comme interprètes, ils sont au sommet de leur art, d’une grande, grande maturité.
— Le Devoir, Montréal, avril 2009

Flower est le fruit d'une rencontre entre deux artistes chevronnés mus par le besoin impérieux de travailler ensemble. Sur scène, leur échange est d'une beauté renversante. L'oeuvre en dit plus — il s'agit de la symbiose de deux cultures par la danse. Toute une expérience à vivre.
— Brian Webb, Festival Danse Canada, Ottawa, juillet 2008

 

ÉQUIPE DE CRÉATION

Conception
Yoshito Ohno

Chorégraphes et interprètes
Lucie Grégoire
Yoshito Ohno

Éclairages
Marc Parent

Musique
The Doors
Jan Garbarek
Gloria Gaynor
Handel
Robert Normandeau
Pink Floyd
Shubert
Okano Teichi

Arrangements sonores
Bernard Grenon

Costumes
Etsuko Ohno

Autres collaborateurs
Angelo Barsetti
Philippe Dupeyroux
Dodik Gédouin

Flower, extrait du spectacle (48 sec)