Oeuvre en salle, 1997

Une femme émerge d'un passé lointain. Elle se lève et danse, motivée par le courant même de sa vie. En contact intime avec l'essence de sa féminité, proche de la terre, sa réceptivité lui donne une sensualité aux subtiles résonances. Deux personnages traversent la trajectoire de cette femme. Reflets ou doubles, personnages issus du passé, songes ou réalité...

Profondément humaine, cette danse intemporelle nous parle des rites quotidiens, des jours tranquilles ou fastes, et transporte le corps et l'âme dans une autre dimension. Pour donner vie et danse à cette femme, Lucie Grégoire s'est inspirée de voyages au Portugal et d'images tirées du roman Pluie et vent sur Télumée Miracle de Simone Schwarz-Bart.


Presse

Un spectacle dont la douceur et la nostalgie, omniprésentes, nous font oublier le temps [...] Par la magie d’une association entre une danse presque naturelle, une très belle scénographie de Richard Lacroix rappelant un jardin du sud ou une cour intérieure, une lumière chaude, enveloppante même, signée Alain Lortie et une suite de mélodies de Robert M. Lepage, la pièce de Lucie Grégoire nous charme et nous berce discrètement, mais constamment [...] Une danse en apparence toute simple, mais dont l’infinité de détails, minuscules, n’en finit pas de fasciner.
— Le Devoir, Montréal, mars 1997

 

ÉQUIPE DE CRÉATION

Chorégraphe
Lucie Grégoire

Interprètes
Lucie Grégoire
Gaétan Verret
Hélène Mercier

Conseillère artistique
Dodik Gédouin

Musique originale
Robert M. Lepage

Éclairage
Alain Lortie

Scénographie
Richard Lacroix

Costume et maquillage
Angelo Barsetti

La douceur du ciel
La douceur du ciel
La douceur du ciel
La douceur du ciel
La douceur du ciel