Oeuvre en salle, 2004

Ode à l’univers féminin, Hatysa ou l’Envers d’une étoile puise son nom d’une étoile dans la constellation d’Orion. Distanciant son regard — pour la première fois, elle ne danse pas dans une de ses œuvres — , Lucie Grégoire projette son langage gestuel sur d’autres interprètes en autant de variations chorégraphiques sur un même mode. Elle explore l’énergie féminine et en dévoile les facettes les plus subtiles.

Dans un environnement essentiellement créé par la lumière, cinq femmes tissent leur toile, reliées entre elles comme les atomes d’une cellule vivante, indivisibles et inextinguibles comme un corps céleste. Elles incarnent la mémoire d’une femme sans âge, démultipliée, plurielle, à la fois particulière et universelle.

Envahissant l’espace, la danse se déploie entre ciel et terre, en une ronde stellaire tout en nuances et en délicatesse, tantôt fluide et sensuelle, tantôt forte et vibrante.


Presse

D’un crépuscule à l’autre, le temps que l’univers tourne sur lui-même, on semble assister à la vie d’êtres sans âge, ponctuée de moments tantôt graves, tantôt ludiques [...] dans un touchant tableau, empreint de force et de fragilité [...] Danse du déséquilibre ou du don de soi, danse d’affirmation frénétique ou de légèreté candide, chacune de ces sœurs du ciel se relaie sur scène, à la fois indépendante et solitaire.
—Le Devoir, Montréal, février 2003 

Avec Hatysa ou l’Envers d’une étoile, Lucie Grégoire signe une œuvre émouvante pour cinq danseuses [...] Grégoire a créé un univers qui ne cesse d’exploser et d’imploser. Les cinq danseuses s’apparentent à cinq petits astres lumineux qui fonctionnent en système organisé, en perpétuel mouvement. Prisonnières de leur étrange galaxie, elles tourbillonnent sur elles-mêmes, en rotation autour d’une planète imaginaire [...] Des solos d’une force tranquille se métamorphosent, parfois de façon tout à fait inattendue, en effets de groupe grisants [...] Jeux de rythmes, jeux d’espace, lueurs laiteuses et translucides, Hatysa s’avère une oeuvre élégante, offerte en toute simplicité.
—La Presse, Montréal, février 2003 

 

ÉQUIPE DE CRÉATION

Chorégraphe
Lucie Grégoire

Interprètes
Monica Gan
Maria Kéfirova
Sandra Lapierre

Magdalena Nowecka
Zoë Poluch
Elise Vanderborght

Musique originale
Robert M. Lepage

Éclairage
Marc Parent

Costumes
Ginette Grenier

Hatysa ou l'envers d'une étoile
Hatysa ou l'envers d'une étoile
Hatysa ou l'envers d'une étoile
Hatysa ou l'envers d'une étoile