Oeuvre en salle, 2011
Photo: Michael Slobodian

Marchant dans les traces de leurs deux dernières créations communes, Lucie Grégoire retrouve Yoshito Ohno et clôt avec In Between la trilogie amorcée avec Eye et Flower.  Nous avons donc le plaisir de retrouver dans un spectacle fascinant et profondément touchant ces deux solistes de hauts calibres qui s'unissent dans un duo à fleur de peau d’une rare précision.

Inspiré par le poème éponyme de l’écrivain franco-chinois François Cheng, In Between navigue dans les zones intangibles de la relation entre les êtres et tente de rendre perceptible l’impalpable, de scruter tout ce qui se passe entre ce que l’on ne voit pas, mais que l’on peut sentir: ce qui existe entre l’espace plein et l’espace vide, entre les mouvements, entre les danseurs et le public. L’entre devient ainsi l’invisible qui s’inscrit sur l’écran de l’espace.


Presse

Assumé et magnifique. Après nous avoir offert Eye (2004) et Flower (2009), l’improbable tandem composé de Lucie Grégoire et Yoshito Ohno nous plonge encore une fois en état de grâce avec In Between. Tout à la fois fragiles et telluriques, ces êtres à l’énergie envoûtante sont traversés par des vents contraires, des états d’agitation, de doute, de joie ou de plénitude. In Between déroute, subjugue et ravit l’œil et l’âme.
— La Presse, Montréal, novembre 2011

Lucie Grégoire et Yoshito Ohno livrent une performance troublante d’intégrité. Lorsqu’ils sont ensemble sur scène, le résultat est une combinaison de force et de fragilité. Ce qu’il y a entre eux, finalement, reste mystérieux. Le spectateur retient son souffle, de peur qu’un seul soupir interrompe la connexion entre les interprètes.
— Danses Nouvelles Montréal, novembre 2011

 

ÉQUIPE DE CRÉATION

Chorégraphes et interprètes
Lucie Grégoire 
Yoshito Ohno

Éclairages
Marc Parent

Conseiller à la mise en scène
Paulo Castro-Lopes

Musique
Robert Normandeau
et autres

Arrangements sonores
Bernard Grenon

Costumes
Etsuko Ohno

In Between
Lucie Grégoire et Yoshito Ohno. Photo: Michael Slobodian.
In Between
Yoshito Ohno et Lucie Grégoire. Photo: Michael Slobodian.
In Between
Yoshito Ohno et Lucie Grégoire. Photo: Michael Slobodian.
In Between
Lucie Grégoire. Photo: Michael Slobodian.
In Between
Lucie Grégoire. Photo: Michael Slobodian.

In Between, extrait du spectacle (3 min, 38 sec)

In Between, en répétition à l’Agora de la danse (1 min, 34 sec)