Nouvelle — Avril 2020.

Sonore et nus, Françoise Sullivan, eau-forte et aquatinte (2000).

Avec Sonore et nus, Françoise Sullivan a exploré pour la première fois la technique de la gravure, en créant une œuvre avec la complicité de Lucie Grégoire, de Denise Desautels, écrivaine, et de Danielle Blouin, artiste et imprimeure. Elle a ainsi réalisé cette création où rythme, énergie, légèreté des formes et lumière s'inscrivent dans un espace en mouvement, en continuité avec sa démarche. Cette estampe toute en transparence vient rappeler que la vie est évolution et transformation.  Les bénéfices de la vente de la lithographie Sonores et nus de Françoise Sullivan vont à la compagnie Lucie Grégoire Danse.

Œuvre en vente
Contact: Lucie Grégoire
Montant demandé: 900$ sans encadrement

Eau-forte et aquatinte de Françoise Sullivan
Format — 30,5 x 30,5 cm (plaque) / 60,5 x 60,5 cm (papier BFK Rives de 300 grammes)

Texte de Denise Desautels
Impression à l’Atelier Danielle Blouin (2000)
Typographie de Martel en-tête / Caractère Justlefthand
Impression en sérigraphie à l’Atelier d'art Bellemare

Tirage: 50 exemplaires ainsi que 5 épreuves d'artiste et 10 exemplaires hors-commerce. Tous les exemplaires sont numérotés et signés.

Françoise Sullivan
Françoise Sullivan est une des figures importantes de l'art canadien. Cosignataire du manifeste Le Refus global en 1948, elle poursuit sa démarche artistique depuis plus de cinq décades. Artiste multidisciplinaire, fidèle à l'idéal d'un art vivant, elle a exploré la chorégraphie, la sculpture, la performance, l'art conceptuel, la peinture, le collage et les techniques mixtes. Ses chorégraphies ont d'ailleurs occupé une place importante dans l'éclosion d'une nouvelle sensibilité artistique et ont contribué de façon importante au dynamisme de la danse moderne à Montréal. Avec Sonores et nus, l'artiste s'associe à Lucie Grégoire dans sa recherche de la complémentarité entre les différents arts et son intérêt pour les sources primitives des rituels et du sacré. Le poème de Denise Desautels épouse le rythme de l'œuvre dans cette démarche de fusion entre les différentes formes artistiques.