Nouvelle — 30 juin 2018.

Les choses dernières. Photo Angelo Barsetti.

Créé en 1994 et librement inspiré du roman de Paul Auster, ce solo, point culminant d’une quête inlassable autour de la question de l’identité, a longtemps habité Lucie Grégoire. Elle le transmet en 2016 à Isabelle Poirier, une autre interprète d’une grande intensité, à l’occasion du trentième anniversaire de sa compagnie.

« La transmission d’une pièce chorégraphique comme Les Choses dernières ne se résume pas à l’exécution d’un langage formalisé, il s’agit plutôt d’une contribution au renouvellement sans fin des possibilités de la danse. »
— Lucie Grégoire

En allant sur le site EC2, vous pourrez consulter une partie de la boite chorégraphique de la pièce Les Choses dernières et visionner notamment quelques extraits de captations réalisées lors de sa création en 1994 et de sa recréation en 2016.

Une boîte chorégraphique rassemble tout ce qui a mené à la création d’une œuvre et qui en pérennise la transmission. Elle contient les éléments porteurs de sens nécessaires à la reconstruction de la chorégraphie et à sa compréhension. Les boîtes chorégraphiques sont une réalisation de la Fondation Jean-Pierre Perreault dans le cadre de la plateforme numérique EC2_Espaces chorégraphiques 2 dédiée à la mémoire de la danse au Québec.

Consulter la boite chorégraphique de la pièce Les Choses dernières —>

Enregistrer

Enregistrer