Oeuvre in situ, 2007-2008-2010
Photo: Karine Cloutier

Le retour du temps est un parcours chorégraphique créé in situ, dans le Parc du Mont-Royal avec trente interprètes de la relève montréalaise. Le retour du temps est une œuvre conçue pour se dérouler en trois temps, toujours au même endroit, au rythme des saisons : d’abord l’été 2007, puis à l’automne 2008 et enfin à l’hiver 2010, dans l’un des joyaux de Montréal, le Parc du Mont-Royal, conçu par F. L. Olmsted en 1876, l’architecte-paysagiste qui a également dessiné les plans de Central Park à New York.

La lenteur des déplacements des danseurs et la simplicité de leurs gestes, ramenés à l’essentiel, contrastent avec la force évocatrice de ce paysage de vent, de terre, de forêt ou de neige. La danse suggère la dimension fugitive de la migration des humains ainsi que leur rassemblement dans le passage du temps et de la vie. Les thèmes de la solidarité, de la rencontre, du déracinement et de la rupture sont au cœur cette œuvre. Le passage des saisons si marqué dans notre pays, les variations climatiques (froid, chaleur, pluie, neige), les changements de lumières, les différentes heures de la journée (matin, midi, crépuscule) présentent chaque fois l’œuvre sous un nouvel angle, suggérant les thèmes de la transformation et de la métamorphose.

Le groupe de vingt interprètes est formé des diplômés récents des trois principaux établissements de formation en danse contemporaine à Montréal, soit LADMMI, l’école de danse contemporaine, les départements de danse de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Concordia. La création de Lucie Grégoire vise entre autres à encourager l’insertion professionnelle d’artistes en début de carrière.

Depuis les débuts de sa recherche chorégraphique en 1981, la chorégraphe Lucie Grégoire a mené de passionnantes expériences chorégraphiques in situ avec le souci de décloisonner la danse, entre autres à Montréal, au Jardin botanique, au Musée d’art contemporain, sur le Mont-Royal et au cimetière Côte-des-Neiges, ainsi qu’au Sculpture Garden de Toronto et au Pont Plaza du canal Rideau à Ottawa, une commande du Festival Danse Canada. L’inspiration qu’elle puise dans la nature trouve une résonance toute particulière dans la représentation extérieure.

ÉQUIPE DE CRÉATION

Chorégraphe
Lucie Grégoire

Interprètes
20 étudiants en danse

Répétitrice et conseillère artistique
Sophie Michaud

Consultante artistique
Michèle Febvre

Directeur de production
Jason Pomrenski

Le retour du temps
Photo: Karine Cloutier
Le retour du temps
Photo: Karine Cloutier